Regarde papa …
Je suis devenu grand, malgré toi…
Malgré toi, j’ai poussé mes ailes, et planté mes racines. J’ai grandi mes muscles, ma peau, mon cœur, et ma chair.
Regarde papa…
Tu m’as déshérité et pourtant je suis là. Je recommence la lignée. Je suis le premier. Je suis celui qui me crée moi-même.
Mon héritage je l’ai inventé.
Regarde papa…
Tu m’as chassé, tu m’as rayé, tu m’as arraché à ta vie, et pourtant je suis là, et j’existe. Malgré toi.
J’ai tout creusé tout seul, j’ai tout payé tout seul, je me suis protégé tout seul, je me suis aimé tout seul, je me suis donné une chance tout seul, je me suis donné de l’amour tout seul, je me suis fait à manger tout seul, je me suis encouragé tout seul, je me suis félicité tout seul, je me suis tapé dessus tout seul, je me suis remis en place tout seul, je me suis consolé tout seul, je me suis séché mes larmes tout seul, je me suis rassuré la nuit tout seul, je me suis fabriqué une famille tout seul, je me suis corrigé mes devoirs tout seul, je me suis conseillé tout seul, je me suis fait peur tout seul, je me suis mis en danger tout seul, je me suis rattrapé tout seul, je me suis pris dans les bras tout seul, je me suis parlé pour pas devenir fou tout seul, je suis pas devenu fou tout seul, je me suis dit je t’aime tout seul… Papa… j’ai pas eu besoin de toi pour devenir un homme.
Regarde papa, regarde comme je brille, regarde comme je vole, regarde comme je suis beau.
Je suis le premier de notre lignée. Je suis le premier homme. C’est moi qui ne te regarde plus, je regarde vers mon horizon, et je me promets à moi-même. Et je recommence à nouveau…
Regarde papa, regarde comme je m’aime, regarde comme je suis fier, regarde la grâce qui coule dans mon sang, dans mon sang neuf. Regarde, mes ailes ont poussé, faites de charbon et de lumière, et je suis le premier homme.